Constipation dans le côlon irritable: régime alimentaire et conseils utiles

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Young Afro American woman suffers from painful cramps in belly, has stomachache, frowns face from pain, wears round spectacles, purple jumper with scarf and earrings, being hungry, feels ache

La constipation dans le côlon irritable est l’un des symptômes les plus fréquents. La constipation est le 5ème symptôme le plus fréquent , chez les patients du colon irritable, et fluctue généralement entre la 3ème et la 5ème position.

Ce symptôme, qui n’est pas une maladie en soi, est généralement accompagné de gaz. D’une certaine manière, chacun de ces symptômes facilite l’apparition de l’autre. On estime qu’une personne sur 7 dans le monde souffre de constipation et en Espagne 20% de la population.

Il est également intéressant de savoir que, selon le Centre d’information Duphar sur la constipation, 75% des patients souffrant de constipation ne vont pas chez le médecin et 30% font de l’automédication.

Ne soyez pas dans ces chiffres … allez chez le médecin!

Gardez également à l’esprit que ces idées peuvent être utiles pour le diagnostic général de l’intestin irritable, mais ne conviennent pas si le diagnostic est spécifique au SIBO , et dans ce cas, elles varient sous de nombreux aspects. Si vous avez reçu un diagnostic de côlon irritable, mais que vous n’avez pas de diagnostic SIBO, je vous conseille de faire dès que possible un test SIBO (consulter un allergologue ou un spécialiste de la digestion).

Qu’est-ce que la constipation?

Bien que chaque personne ait une selle « normale » différente, on considère qu’elle est « constipée » lorsque l’on observe des selles difficiles, qui semblent incomplètes, ou des selles trop dures, difficiles à évacuer, ou une absence d’évacuation totale pendant trop longtemps. le temps.

Tous ces signes sont finalement subjectifs, car il n’y a pas de test médical objectif spécifique qui identifie la constipation ou le niveau de constipation chez une personne. En raison de cette difficulté, un comité médical international maintient des «règles» générales qui sont censées être valables pour l’ensemble de la communauté médicale et qui servent à identifier sans équivoque ces situations. Ce sont les  » Critères de Rome « , qui dans sa dernière version (Rome IV) décrivent les critères diagnostiques de la constipation fonctionnelle comme suit :

Présence d’au moins 2 des symptômes suivants:

a) Effort excessif dans au moins 25% des défécations.

b) Selles dures dans au moins 25% des selles. Il s’agit de types 1 ou 2 sur l’échelle de Bristol.

c) Sentiment d’évacuation incomplète dans au moins 25% des selles.

d) Sentiment d’obstruction ou de blocage ano-rectal  dans au moins 25% des selles.

e) Des manœuvres manuelles sont effectuées pour faciliter la défécation dans au moins 25% des selles.

f) Moins de 3 selles complètes spontanées par semaine.

Selon Rome IV, les critères doivent être remplis pendant au moins les trois derniers mois et les symptômes doivent avoir commencé au moins 6 mois avant le diagnostic .

Conseils généraux pour la constipation

  • Le sport est important. Le mode de vie sédentaire ralentit l’intestin … il faut bouger, marcher au moins 30 minutes par jour ou faire une activité physique en salle de sport 3 fois par semaine. Moins vous bougez, plus vous risquez de rester constipé.
  • Dînez au moins 4 heures avant de vous coucher . Ne le faites pas tard, avant d’aller vous coucher.
  • Faites attention aux signaux que votre corps vous donne: quand il vous demande d’aller aux toilettes, ne tardez pas .
  • Essayez de trouver au moins une fois par jour pour vous asseoir dans la salle de bain , si possible en même temps. Par exemple, après le petit déjeuner est un moment naturel où votre corps est en forme.
  • Le stress aggravera votre constipation . Prenez soin de votre vie en général, d’une manière qui vous éloigne autant que possible des situations extrêmes continues.
  • Ne poussez pas trop fort pour évacuer . Une force excessive peut être néfaste pour votre santé, il est donc préférable de suivre les directives en matière d’alimentation et de style de vie et de laisser l’intestin faire son travail normal. Si vous êtes dans une très mauvaise situation, consultez le médecin.
  • La position que nous prenons dans la salle de bain (assise) n’est pas adéquate pour évacuer . La meilleure position est «accroupie» et en fait c’est la position qu’un enfant prend instinctivement, par exemple, jusqu’à ce qu’il soit enlevé grâce à l’utilisation de toilettes modernes. Par curiosité, vous devez savoir que les toilettes modernes jusqu’au 19ème siècle étaient quelque chose d’exclusif à la royauté (c’est peut-être pourquoi nous l’appelons en plaisantant « le trône »). Ce n’est pas un problème accessoire … les muscles et les organes prennent la bonne posture avec une plus grande inclinaison, et c’est tellement un facteur que de nombreux professionnels considèrent la posture «assise» comme une cause normale de constipation.

Régime alimentaire pour la constipation

  • Boire environ 1,5 ou 2 litres d’eau par jour, espacés et de préférence entre les repas.
  • Incluez des légumineuses (lentilles, pois chiches) dans votre alimentation 2 à 3 fois par semaine, bien cuit.
  • Mangez des flocons d’avoine au petit-déjeuner, par exemple, cuits comme du porridge . Je mets un petit bol ou un bol en céramique dans le micro avec l’eau et le gruau directement, juste 1 minute pour qu’il ne se renverse pas lors de l’ébullition.
  • Ces légumes sont vos amis: épinards, haricots verts, brocoli, courges, courgettes, carottes et chou.
  • Dégustez 3 à 5 fruits par jour: pommes pelées, prunes, dattes, mangues, poires, kiwis, mûres et fraises.
  • Si vous n’avez pas de problème avec le lactose, vous pouvez inclure un yaourt quotidien dans votre alimentation. Certaines études suggèrent que les bactéries utilisées pour la fermentation aident à améliorer le transit intestinal. Si vous comparez les étiquettes des vrais yaourts (uniquement du lait fermenté) avec celles des yaourts les plus populaires que vous trouverez dans les supermarchés, vous verrez qu’il y a une grande différence de composition. Je vous recommande de regarder les étiquettes et d’acheter celles dont les ingrédients ne sont que du lait et des ferments lactiques . C’est un vrai yaourt! 🙂

Des aliments qui vous éloignent de la salle de bain

Ce sont des aliments à éviter… ils vous empêchent d’entrer dans la salle de bain! 🙁

  • Évitez les pâtisseries et les bonbons, qui ralentissent la digestion. Pas de farines raffinées en général.
  • Supprimez les excitations comme la caféine, le thé et même le chocolat.
  • Évitez la viande rouge (bœuf, porc), ou au moins réduisez beaucoup sa consommation.
  • Retirez autant que possible tous les aliments transformés (chips, pizzas, soupes en sachet, purées en sachet, sauces, collations, etc.)
  • Évitez les charcuteries et les charcuteries.
  • Évitez le riz blanc et le pain blanc.
  • Réduisez au maximum les glaces et les fromages (dérivés transformés du lait).
  • Évitez les aliments riches en matières grasses: aliments frits, mayonnaise, viandes riches en matières grasses, etc.
  • Pas de soda!

Suppléments pour la constipation

La constipation doit d’abord être gérée par l’alimentation, c’est la cause la plus importante et la première chose à résoudre. Également dans certains facteurs personnels que j’ai mentionnés précédemment dans le point «Conseils généraux». Cependant, si vous avez encore besoin d’aide, voici quelques idées:

Bifibran

Le Bifibran est une fibre soluble et a un effet prébiotique , ce qui facilite le développement de bonnes bactéries dans l’organisme. Je l’ai pris à quelques reprises en complément et cela fonctionne très bien pour moi, mais cela peut provoquer des gaz chez certaines personnes. Ils sont sans gluten et sans lactose.

Magnésium

Le magnésium produit un laxatif osmotique, ramollissant les selles car il absorbe plus d’eau. Je l’utilise occasionnellement quand j’ai un mauvais moment, à des doses de 300 mg. avant de dormir. Meilleur sous forme de citrate ou d’oxyde.

Almalax ou Plantaben

Ce sont des produits de fibres solubles, qui contiennent leur ingrédient principal: Plantago Ovata (psyllium) . Lisez ici mon commentaire sur Almalax.

Ce que vous ne devriez pas faire si vous souffrez de constipation

Si vous souffrez de constipation , il peut vous tenter, surtout si vous attendiez depuis longtemps pour le résoudre, d’utiliser des suppositoires, lavements ou infusions Sen. Bien que ce soient des solutions qui fonctionnent, je vous recommande de ne les utiliser que dans  des cas très spécifiques et toujours indiqués par votre médecin. Parce que?

À propos des suppositoires

Les suppositoires sont une solution efficace, mais vous finirez par vous habituer au corps. En plus d’être associée à une dépendance psychologique, elle peut aussi produire un besoin physique. En effet, la glycérine contenue dans le suppositoire stimule le rectum d’une manière qui provoque une évacuation et, si vous l’utilisez en continu, vous ferez habituer le rectum et aurez besoin d’une stimulation supplémentaire pour fonctionner … alors le problème sera empirer . Bien sûr, il peut arriver que vous ayez besoin de cette solution, mais votre premier objectif devrait être d’éviter d’y parvenir en prêtant une attention particulière à l’alimentation et à des solutions plus appropriées telles que les suppléments de fibres Bifibran ou Almalax.

À propos des lavements

Les lavements ont une portée plus large dans l’intestin et sont généralement utilisés pour nettoyer tout le côlon. Les lavements peuvent causer des dommages s’ils sont utilisés à plusieurs reprises. Ils ne sont indiqués que pour des situations occasionnelles et vous devriez consulter votre médecin s’ils conviennent à votre cas.

À propos des infusions de Sen

Sen est un irritant pour l’intestin, effet par lequel il produit l’effet d’évacuation. Son utilisation fréquente peut provoquer des diarrhées, des irritations intestinales, des lésions des tissus du côlon et une très forte dépendance. En fait, il peut causer ce qu’on appelle «l’intestin paresseux» de telle sorte que vous avez de graves problèmes pour restaurer la fonction normale des mouvements qui aident à la selle .

Si vous connaissez d’autres idées pour la constipation, veuillez commenter ci-dessous. De plus, vous pouvez également regarder cette vidéo avec un auto-massage pour la constipation  ou lire ceci où j’explique mon alimentation, étant un patient d’IBS-C (constipation) .

Voici également un  article plus général sur le régime Irritable Colon .N’oubliez pas que ce contenu n’est pas destiné à être un diagnostic personnel de votre cas. Vous ne devez pas utiliser les informations de ce blog pour diagnostiquer le syndrome du côlon irritable ou l’une des maladies mentionnées. Veuillez consulter votre médecin et expliquer vos symptômes.

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